BTS SIO - Notes de cours

Accueil > Seconde Année > SLAM > Première partie : définition du projet

Première partie : définition du projet

dimanche 8 septembre 2013, par

Vous avez choisi de travailler sur un projet de jeu. C’est loin d’être ce qu’il y a de plus simple et demande des considérations particulières au niveau de l’analyse.

Principes du jeu

Il est nécessaire de définir avec précision les principes de fonctionnement. Le jeu doit être petit, sinon, il ne sera jamais fini, et doit comporter un nombre limité d’interactions possibles. Ces interaction doivent être définies avec précision et rédigées avant de commencer la réflexion sur la programmation.

Pour le jeu type hack&slash rpg : définir la composition du personnage (elle doit être minimaliste), l’objectif du jeu, les actions possibles (se limiter à 4 ou 5).

Quels sont les cas d’utilisation ?

Le classique « cas d’utilisation » : ici on doit définir le « gameplay » du jeu. C’est une étape très importante. Ici on va définir la façon dont les actions possible seront mises en œuvre en terme d’interface.

Prévoir les différents clients : la façon de jouer ne sera pas la même. En quoi le fonctionnement sera-t-il différent sur téléphone ou sur interface web ?

Prévoir le fonctionnement réseau : que va-t-il se passer en réseau ?

Données utilisées : fichiers, bases

On rentre un peu dans le détail : quelles données seront utilisées, lesquelles seront en base de donnée, lesquelles seront dans des fichiers.

Base de donnée : MCD

Réaliser le MCD de la base de donnée, puis l’implémenter. C’est le premier acte de programmation.

Modularisation

Découper le projet en modules, un pour deux étudiants au moins.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.